GAEC L’ATELIER DU SEL
Le projet
L’atelier du sel, comme toute bonne histoire est avant tout une histoire de famille. Il y a une dizaine d’années Gilles (l’oncle) après une longue expérience dans l’ostréiculture a voulu se tourner vers la production de sel. De son côté, son neveu Matthieu Le Chantoux voulait quitter le costume-cravate pour se rapprocher de ses origines natales et un métier plus manuel. C’était pour eux l’occasion rêvée de se retrouver autour d’un projet commun.
L’initiative de l’Atelier du Sel
Installé sur les marais salants de Guérande, L’Atelier du Sel est sur le bassin du Mès sur la commune d’Assérac, où Gilles Morel et Matthieu Le Chantoux, tous deux paludiers indépendants et producteurs-récoltants du sel de Guérande exploitent deux salines de 46 œillets ou cristallisoirs. Leur atelier est situé à St-Molf (44350). La Fleur de Sel est cueillie délicatement à la surface de l’eau, elle n’est ni lavée ni traitée et s’égoutte selon des méthodes artisanales : la fleur est mise à sécher sous des bâches alimentaires, tandis que celui des années précédentes est alors trié et conditionné sur la chaîne de production mise au point par les deux paludiers. Il n’y aucune mécanisation durant la récolte afin de respecter la structure et le goût d’un sel naturel. L’ensemble des ingrédients (aromates, herbes, etc…) sont bien sûr issus de l’Agriculture Biologique.
Un engagement environnemental fort
L’Atelier du Sel participe activement à préserver l’écosystème du bassin du Mès en n’utilisant aucun pesticide ni énergie fossile pour la production et la récolte du sel. Le sel est séché dans un four solaire. Ils collaborent également avec le Parc Naturel Régional de Brière pour la protection de la faune et la flore. En effet, ils ont créé un îlot de nichoirs pour protéger les oiseaux et faciliter leur reproduction dans les marais salants, telle que l’avocette. Enfin, le conditionnement des produits est entièrement réalisé avec des matériaux à base de maïs et de carton recyclé et recyclable.