L’arrivée des beaux jours va de pair avec le retour de la tomate dans les assiettes. Salade, gaspacho ou encore tarte à la tomate : voici quelques suggestions de produits qui réveilleront ces trois recettes sans dénaturer le goût de la tomate.
En entrant dans une épicerie fine, les consommateurs viennent chercher des références inédites, des produits que vous avez soigneusement sélectionnés mais également des conseils culinaires que vous pourrez leur donner pour égayer leurs assiettes d’été.
Durant la saison les tomates sont souvent à l’honneur !
Une simple salade de tomates ? Non une explosion de saveurs !
Recette simple : de belles tomates colorées, bien charnues et gorgées de soleil, un filet d’huile d’olive qui sent bon les Alpilles et une fleur de sel Bio de Guérande ou un sel aromatisé, suffisent à sublimer une salade de tomates.
Pour l’huile d’olive, direction la vallée des Baux de Provence au Domaine de La Lieutenante. On aperçoit les olives grossane, Salonenque, Béruguette, appelée aussi Aglandau, ou Verdale des Baux de Provence qui permettront la réalisation des Grands crus d’huile d’olive AOP (Appellation Origine Contrôlée). La Vallée des Baux de Provence est un terroir unique qui bénéficie de la reconnaissance de deux fruités pour ses huiles d’olive : le fruité vert et le fruité noir. Pour plus de gourmandises quelques olives picholine, vertes ou noires du domaine de La Lieutenante apporteront couleurs et saveurs à cette belle salade.
La fleur de sel de vent d’est, bio, séchée au four solaire de l’Atelier du Sel, saura donner une touche visuelle cristallisée et un côté croquant en bouche. Les sels aromatisés au piment d’Espelette, à l’ail des ours ou aux baies roses, apporteront relèveront les parfums frais de la tomate.
Vous préférez l’incontournable vinaigrette sur votre salade de tomates ? Fraicheur, peps et originalité peut être amenés par une moutarde ou par le vinaigre. Martin-Pouret propose une moutarde d’Orléans et un vinaigre rouge vieilli en fût de chêne qui vous garantiront de belles surprises gustatives.
Une tarte à la tomate ? Une idée fraîche en cette période d’été !
Tarte fine ou tarte gourmande ? 2 idées pour garnir les fonds de pâte. On peut tapisser le fond de tarte d’une tapenade d’olives du domaine de la lieutenante ou d’une moutarde d’Orléans de Martin Pouret. A choisir en fonction de l’envie du moment.
Pour accompagner une tarte à la tomate, quoi de mieux que des sardines millésimées de La Perle des Dieux, ou des filets de thon et bonite de Jean de Luz.
Envie d’un gaspacho estival ?
Avec l’Iôt de la Meineau, ferme maraîchère urbaine de Strasbourg, c’est simple c’est déjà tout prêt. Ajoutez votre touche personnelle avec une cuillère – ou plus en fonction des goûts – de Paprika fumé, piment Tabasco, piment Chipotle de Nomie. Plus subtil mais tout aussi efficace, le Zathar du liban, apporte en quelques secondes du corps au gaspacho grâce à son assemblage d’épices, de thym et de sésame.
Pour l’accompagner, pourquoi ne pas suggérer une terrine à servir avec des pickles d’asperges de l’Ilôt de la Meinau et quelques toasts grillés !
Enfin côté biscuits, on a l’embarras du choix : sablés, feuilletés, bricelets, (Okina, L’Atelier Auvergnat, Bon Vivant ou Eden Chocolats) il y a de nombreuses combinaisons gourmandes pour régaler tous les palais !
L’équipe CELIKA vous souhaite un bel été !